top of page

PERFORMANCES

Conçues comme des expériences multi-sensorielles pour un lieu ou une occasion donnée, ses performances sont improvisées et interactives. Étranges, théâtrales, expérimentales, elles prennent la formée dictée par l’imaginaire et l’énergie du moment. Les images sont pour la plupart créés en direct. Le public entre au cœur du processus de création. 

 

Réflexion sur l'humain, corps démultiplié, libre ou empêché... L'artiste se met en scène dans des tableaux vivants, peints et dépeints par superposition de vidéos, filmées et projetées lors de la performance même. Elle crée des pièces uniques qui s'adaptent chaque fois à l'espace dans lequel elles s'expérimentent.

 

Les sons et les images sont créés en direct et sont en dialogue constant. Un long mur ou un coin de mur sont utilisés pour la projection de deux images simultanées, permettant la narration ou la démultiplication des formes. Les ombres projetées font partie intégrante de la performance. Le temps (notion de temps réel, temps décomposé et recomposé) est une donnée pour chaque performance qui dure entre trente minutes à une heure. Les performances sont créées in situ pour un lieu, une situation (festival, évènement associatif ou à thème). Elles sont jouées une fois.

 

Ses performances sont des pièces hybrides, à la frontière du spectacle et du happening, transformant l’espace en une matière sonore et visuelle en constante évolution. Elles contiennent la part d’écriture et de scénographie propre à tout spectacle mais intègrent une grande part d’improvisation et d’interaction avec le public que l’on retrouve dans les happenings. Les interactions peuvent prendre des formes multiples : vidéo en direct et projection d’images du public, actions de corps avec le public (toucher, regard, danse), personnes choisies pour une action particulière, public mis à contribution pour des enregistrements sonores, déplacement du public…

ROXANE PETITIER

Roxane est photographe, vidéaste et performeuse. Elle crée insatiablement depuis qu’elle a ouvert grand ses mirettes. Aux dires de sa famille, elle dansait avant même de marcher. Formée à la danse contemporaine et au théâtre, elle est autodidacte en photographie depuis l’âge de 17 ans. Après des études dans le secteur culturel à Paris, elle se lance progressivement dans la photographie d’art, de presse et de portrait et collabore notamment avec le journal Libération. Elle s’intéresse également à la vidéo et réalise des films de fictions ou expérimentaux.

Passionnée par les phénomènes sociaux, son travail photographique s’articule autour des questions d’évolution et du changement d’état. Elle utilise le détournement des signes et des codes pour donner à voir autrement. Elle crée des mises en scène où des personnages tentent de se libérer de carcans ou d’entrer plus encore en eux-mêmes. Elle développe depuis 2010 des projets de performances pluri-artistiques, conçues in situ pour un lieu, qui sont à la frontière de l’installation et du spectacle, mêlant projection vidéo, chorégraphie et musique. 

Née en 1977 en région parisienne. Vit et travaille à Nice.

bottom of page